valence-eyrieux-aux-serres

Que faire à Valence le temps d’une journée ?

Ce n’est un secret pour aucun des habitants de notre commune, Eyrieux aux Serres a pour avantage d’être à moins d’une heure d’une ville française de grande renommée : Valence. Considérée comme “La porte du Midi”, elle regorge d’énormément d’activités culturelles et de loisirs à faire en famille.

Découvrez les différentes choses à faire à Valence le temps d’une journée ou d’un week-end.

Où se promener à Valence ?

Comme toutes villes du Sud de la France, il est très agréable de se balader dans les rues de Valence. Profitant du soleil la majeure partie de l’année, la ville possède de nombreux jardins et places. De quoi permettre à ses habitants et visiteurs de flâner pendant de longues heures.

Le Parc Jouvet

Comment parler de Valence sans aborder son célèbre parc : le Parc Jouvet ? Accessible par le centre historique de la ville, ce parc est l’un des emblèmes de cette dernière. Ouvert toute l’année, il y règne une atmosphère paisible.

Idéal pour se poser et lire son bouquin, pour jouer avec les enfants ou encore faire son sport, ce parc s’adresse à tous les publics.

Le Port de l’Épervière

Étant située aux bords du Rhône, la ville de Valence possède un magnifique port. Le Port de l’Épervière, aujourd’hui considéré comme étant le premier port de plaisance fluvial de France.
Il est agréable de se promener le long des bateaux ou encore de longer les berges du Rhône à vélo grâce à la Via Rhôna.

Que voir à Valence ?

Il existe un important patrimoine culturel à Valence. Entre l’église Saint-Jean-Baptiste, le Château de Crussol ou encore le Centre du Patrimoine Arménien… Si la visite de monuments et de musées vous intéresse, vous ne serez pas déçus !

La maison des têtes

La maison des Têtes est un des monuments phares de la ville. Mêlant architecture et art, cet édifice datant du XVIᵉ siècle représente la coupure entre le style artistique gothique et celui de la Renaissance.

Historique, elle attire chaque année des milliers de touristes, que ce soit pour sa superbe façade ou pour son exposition nommée “Valence, ville d’Art et d’Histoire”.

Le Champ de Mars et son kiosque

Comment venir à Valence sans visiter son Champ de Mars ? S’étendant sur 3 hectares, cette place est idéale pour profiter du soleil ou se balader. Construite de façon stratégique au XVIIIᵉ siècle, elle offre une vue aussi bien sur la ville et le château que sur le Rhône.

Nous pouvons retrouver en son centre, le kiosque à musique Peynet. Construit au XIXᵉ siècle, il est désormais classé monument historique. Il accueille régulièrement des groupes de danseurs, chanteurs ou encore des amoureux souhaitant être pris en photo.

Le street art des rues de Valence

Le saviez-vous ? Valence regorge d’une multitude de fresques murales. Bien que connue comme étant une ville ancienne et historique, elle reste tout de même moderne et ouverte à l’art de rue.

Si vous souhaitez suivre un trajet en particulier pour vous assurer de croiser certaines œuvres de rue, il vous suffira de vous balader vers le parc des Trinitaires, situé près de l’Épervière, un peu en dehors du centre-ville ou encore vers le passage du Petit Morin.

Que vous les cherchiez ou non, il n’est pas rare de tomber des œuvres de street art dans les rues Valentinoises. À vous de jouer !

Que faire à Valence ?

Il peut être aussi intéressant d’en savoir plus sur les activités à faire sur une journée. En famille ou entre amis, l’Escape Game est un bon loisir pour s’amuser tout en réfléchissant. Mis en situation le temps d’une heure / une heure et demie, il vous faudra résoudre des énigmes pour réussir à sortir de la pièce dans laquelle vous serez plongés.

Si vous souhaitez prendre connaissance d’autres activités plus atypiques à faire à Valence, n’hésitez pas à utiliser l’application Anto.info. Sous forme de podcast, cette plateforme est un agenda audio de mise en avant d’événements locaux. Profitez par exemple ce mois-ci d’une pièce de théâtre “Un conte du chat perché” ou encore “Spectacle d’Impro : les potes au feu” dans les salles polyvalentes de Valence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.