Passer des vacances à Chamonix

Passer des vacances à Chamonix

Ville ayant accueilli les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924, Chamonix est fameuse pour son Mont-Blanc, point culminant de l’Europe de l’Ouest et ses domaines skiables incroyables. La vallée de Chamonix-Mont-Blanc, avec ses sommets et massifs mondialement connus, sa rivière et ses glaciers renommés, montre la nature sous son meilleur jour. Chaque jour, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc se réinvente et vous invite à vivre votre propre aventure. Que vous souhaitiez vous ressourcer ou vous lancer un défi, les différents aspects de ce lieu répondront à vos besoins et rendront votre séjour mémorable. Performance alpine, réflexion romantique, temps libre personnel ne sont que quelques-unes des choses que vous vivrez au pied du Mont-Blanc.

Où se loger à Chamonix

Étant une destination emblématique de renommée internationale, Chamonix propose une grande variété d’hébergements. Pour cette raison, nous avons sélectionné nos logements favoris pour que vous profitiez de votre séjour dans les meilleures conditions.

Hôtel de l’arve

Entre le Mont-Blanc, Brévent et les Aiguilles de Chamonix, l’hôtel de l’Arve est un véritable coin de paradis au cœur de la ville. À l’atmosphère soignée et l’ambiance conviviale, les chambres vont de 13 à 25m² afin de répondre à chacun de vos besoins. Certains appartements, situés dans un bâtiment voisin, vous permettent également d’accueillir jusqu’à sept personnes. Par ailleurs, l’hôtel vous donne accès à divers espaces tels qu’un sauna, une salle de fitness et même un mur d’escalade ! En été, il met également à votre disposition des vélos vous permettant d’aller découvrir les environs. L’hôtel se trouvant dans une impasse, vous pourrez profiter d’un cadre calme tout en restant à proximité des commerces, de la patinoire, de la piscine, du cinéma et des bus vous menant aux différents domaines skiables. Si vous souhaitez vous échapper, allez vous promener sur les sentiers situés au pied de la rivière de l’Arve, à quelques pas de l’hôtel. En balade paisible en famille ou alors en véritable randonnée d’aventure entre amis, ces chemins conviennent à tous les profils. Soyez sûrs d’être accueilli dans une atmosphère agréable dans ce havre de paix. Profitez des plaisirs de la montagne et des paysages à couper le souffle dans ce cadre cosy et chaleureux lors de votre escale à Chamonix-Mont-Blanc.

Camping des barrats

À l’entrée de Chamonix, au pied de l’Aiguille du Midi, ce camping d’altitude à taille humaine profite d’une vue panoramique sur le glacier des Bossons et sur le Mont-Blanc. Pendant votre séjour au Camping des Barrats, vous pourrez vous détendre dans un environnement vert et calme. Ce camping 3 étoiles de Chamonix, situé aux portes de la ville, à seulement 15 minutes du centre-ville, est un choix parfait pour les vacances d’été et d’hiver. Le camping propose également en location quatre petits chalets en bois de 35 m². Confortables et authentiquement savoyards, ils peuvent accueillir entre deux à six personnes. Vous pourrez profiter de la chaleur agréable du chalet en hiver et de la terrasse couverte ainsi que du jardin quand les températures se réchauffent.

Lieux insolites

La virée verticale de Vallorcine

Vous voulez vivre une véritable aventure ? Quoi de mieux que de dormir sur un portaledge, accroché à la roche, lors de l’escalade de grandes parois ! Passer une nuit inoubliable tout en vivant une expérience unique, c’est ce que vous garantit la virée verticale. Vous passerez un moment mémorable : profitez d’un coucher de soleil tranquille avec une vue inégalée sur le Mont Blanc, puis finissez votre soirée en vous endormant avec l’air frais vous caressant le visage. Au programme de la soirée : escalade, bavardage, rappel, détente, sans oublier la fondue en dîner. Disponible à tous les niveaux, -même débutant, l’activité se déroule sur la falaise de Vallorcine, de 18h au lendemain 9h.

Les bulles aux Mottets

Prenez un moment contemplatif dans une tente bulle transparente, nichée parmi les arbres de la forêt des Mottets, et laissez-vous bercer par les sons de la nature endormie. Suspendus aux arbres, vous vous endormirez contemplant les Drus majestueux et les étoiles qui illuminent le ciel. Il s’agit d’une expérience insolite : dîner traditionnel face au couché de soleil sur les montagnes, nuitée dans une bulle suspendue au milieu de la forêt, et finalement petit déjeuner face au lever du soleil sur les Drus.

Le dôme à Caillet

Situé en pleine forêt, amoureux de la nature et de l’aventure, profitez d’un bivouac de luxe à 1600 m d’altitude avec une vue imprenable sur le massif des Aiguilles Rouges. Il s’agit d’une véritable expérience humaine et culinaire mémorable : découvrez des produits locaux et de la cuisine au feu de mois. Ressourcez-vous dans le calme du Mont-Blanc et profitez d’une intimité totale, le dôme seul et isolé.

Que faire à Chamonix

Chaque année, ce sont de nombreux touristes qui se rendent à Chamonix pour profiter des plaisirs du sport d’hiver. Toutefois, en plus du ski, de nombreuses autres activités sont proposées dans la ville. Chamonix regorge de lieux intéressants et d’expériences originales à vivre. Parapente, paintball, VTT, escalade, laser game, escape game, accrobranche ou parcours aventure, vous ne manquerez pas de vous ennuyer.

Voyagez au cœur de la culture montagnarde avec les musées, expositions et bibliothèques de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc sur l’alpinisme, les cristaux, les alpages, la faune et la flore. Les connaissances à acquérir sont particulièrement précieuses pour les enfants comme pour les adultes !

Nous vous livrons ici les activités à ne pas manquer si vous êtes de passage à Chamonix !

Le téléphérique du Bréven

Que ce soit pour rejoindre les pistes de ski ou les sentiers de randonnée, optez pour le téléphérique du Bréven, ou Bréven Cable Car. Il reste fonctionnel hiver comme été pour rejoindre facilement et rapidement les sommets des plus belles montagnes de Chamonix. Les locaux comme les touristes apprécient l’attraction, qui, même si le petit voyage donne le vertige, permet d’admirer la vue sous 360 degrés, avec la chaîne du Mont-Blanc en paysage.

La Grotte de Glace

Attraction incontournable de Chamonix, la Grotte de Glace attire des milliers de visiteurs depuis 1946. Creusée dans la Mer de Glace par un entrepreneur étranger, elle est retaillée chaque année. En effet, la grotte a été taillée par l’homme, qui doit d’ailleurs se remettre à l’ouvrage tous les ans pour résister à l’avancée du glacier à cause du changement climatique. La grotte continue toutefois d’offrir une expérience unique, notamment par ses jeux de lumière et ses effets sonores. La Grotte de Glace abrite également le Glaciorium conférant une dimension véritablement instructive et ludique à ce lieu. On y trouve des informations concernant le glacier, mais également sur l’impact du réchauffement climatique sur la montagne.

Le Pas dans le Vide

Situé au sommet de l’Aiguille du Midi, à 3 842 m d’altitude, ce manège offre une expérience unique riche en émotion. Vivez le grand frisson dans la plus haute attraction d’Europe. Mettez les pieds dans une spacieuse structure de verre et élevez-vous à plus de 1000 m du sol. Vous alliez l’ambiance grandiose de la montagne et la sensation de vertige tout en restant en sécurité. Véritable sensation de voler, vous pouvez admirer la vue sur les plus hauts sommets d’Europe occidentale sous 360 degrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.