CC Eyrieux-aux-Serres
bandeau
CC Eyrieux-aux-Serres

Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)

La Communauté de communes réunissait le 24 mai 2011 la CAF et les membres de la commission vie sociale pour se pencher sur le bilan du contrat enfance jeunesse.
Le contrat 2007-2010 a permis notamment de structurer la politique petite enfance et a notamment accompagné la mise en place et le développement des crèches multi accueil à Beauvène et aux Ollières sur Eyrieux, du relais d’assistantes maternelles itinérant ainsi que l’accueil de loisirs 3-6 ans. bilan CEJ Au terme de ces 4 années, les élus ont exprimé une large satisfaction car la fréquentation de ces services confirme très largement l’intérêt suscité auprès des habitants et leur capacité à répondre à leur besoins.
Le représentant de la CAF, Charles Blanquet, analysait quant à lui qu’un schéma d’actions cohérent, progressif et participatif a été initié et que la CAF serait à l’écoute des élus pour continuer à les accompagner.

Ces structures intercommunales ont sans nul doute contribué à faire de ce territoire un lieu où il fait bon vivre et grandir. Le diagnostic élaboré pour le renouvellement du CEJ indique une augmentation de la population de plus de 10 % depuis 10 ans avec dans certaines communes des évolutions supérieures à 20 %.
Le prochain contrat 2011-2014 devrait conforter les services existants et augmenter les possibilités d’accueil en crèche et dans les accueils de loisirs.
La Communauté de communes va également lancer une réflexion sur les adolescents afin d’imaginer des propositions et un accompagnement de leurs projets.

2013

Bel été 2013 pour les enfants des accueils de loisirs

Les accueils de loisirs 3-6 ans et 6-12 ans du CIAS d’Eyrieux aux Serres ont fonctionné du 5 juillet au 2 aout.
4 semaines de vacances, de rencontres, de jeux, de réalisations manuelles, de sorties, de découvertes, de baignade…
Les enfants ont exploré les thèmes qui étaient proposés chaque semaine par Florentine Oudot et de son équipe d’animation.

IMG/jpg/DSCF1271.jpgIMG/jpg/DSCF1356.jpgIMG/jpg/DSCF1369.jpg

La nouvelle directrice est globalement satisfaite de la démarche pédagogique mise en œuvre. Les familles qui ont répondu au questionnaire de satisfaction ont confirmé les choses.

Vacances d’automne

Les accueils de loisirs 3-6 ans et 6-12 ans du CIAS d’Eyrieux aux Serres ont fonctionné du 21 au 25 octobre.
Les 2 centres ont affiché complet toute la semaine.
Les petits ont découvert le thème de la ferme et les grands celui de la préhistoire, autour de jeux, de réalisations manuelles, etc. Le tout dans la bonne humeur et les rires.

JPEG - 36.2 ko
le groupe des 3 6 ans
JPEG - 40.6 ko
le groupe des 6 12 ans

La directrice, Florentine Oudot et son équipe d’animation composée de Mathilde, Sofiane, Léa et Margot ont su apporter de belles vacances aux enfants.

Rendez-vous pour les prochaines vacances d’hiver du 3 au 7 mars 2014.

2012

Vacances de printemps

Les 2 accueils de loisirs 3-6 ans et 6-12 ans ont accueilli 55 enfants durant les vacances de printemps. L’équipe d’animation réunie autour de la directrice Nelly Selic a entraîné les 2 groupes sur les thèmes des animaux et des pirates pour les plus grands.
Les enfants ont apprécié notamment la sortie au Safari de Peaugres, l’activité escalade au gymnase de l’Eyrieux et le Laser game à Valence.
Cet été, les centres de loisirs seront ouverts du 9 juillet au 3 août.


Vacances d’hiver

Durant les vacances de février, les accueils de loisirs 3-6 ans et 6-12 ans ont fait le plein.
Les plus petits ont exploré le thème de l’écureuil et les plus grands ont réalisé des activités sur le thème des esquimaux.
Du fait du temps glacial, les activités d’intérieur ont été privilégiées mais il n’a pas empêché les enfants de participé à des sorties notamment à la patinoire pour les plus grands.

2011

vacances d’hiver 2011

Les accueils de loisirs 3-6 ans et 6-12 ans ont fait beaucoup d’heureux durant les vacances d’hiver. 43 enfants ont participé aux animations concoctées par les équipes d’animation réunies autour de la directrice Nelly Selic. Le loup était au centre des activités des plus petits. Les enfants ont découvert une malle pédagogique sur ce thème et ont réalisé des activités manuelles. Atelier peinture chez les petits
Les enfants âgés de 6 à 12 ans ont apprécié l’exploration du thème des jeux car il faisait suite à une demande de leur part. Ils ont découvert beaucoup de nouveaux jeux et notamment se sont rendus à Valence en bus pour jouer au Laser game. Les deux centres réunis

vacances d’été 2011

Les accueils de loisirs 3-6 ans et 6-12 ans ont accueilli une centaine d’enfants du territoire durant l’ensemble du mois de juillet sur les Ollières sur Eyrieux et à St Sauveur de Montagut. baignade plage de St Sauveur

Avec le concours de la directrice Nelly Selic et de ses équipes d’animation, ils ont pu, durant les quatre semaines, se familiariser avec les thèmes des milles et une nuits, de l’eau au travers de diverses activités et grandes sorties Eyrium, Palais des bonbons à Montélimar, Parc avenue à Lanas… 2 camps ont été proposés aux plus grands : un séjour voile à Devesset pour les 9-12 ans et un séjour au camping de St Michel de Chabrillanoux pour les 6-9 ans. Les plus grands ont également participé au jury du prix Chronos, sélection de livres pour le jeunesse.

2010

Février

C’est avec succès que nos jeunes agents secrets ont mené à bien l’ensemble des missions proposées par Nelly Selic et Céline Clair, la directrice et l’animatrice du centre de loisirs organisé cet hiver à St Maurice en Chalencon.

Sous forme de grands jeux, de travaux manuels, les enfants ont exploré de manière ludique les différentes facettes du thème de l’espionnage : constitution d’une fausse identité, déchiffrage de codes, énigmes, filature, camouflage, sérum de vérité… Hiver 2010

Printemps

Ces vacances de printemps, les enfants sont partis sur la piste des indiens dans beaucoup de dimension : les coutumes, l’artisanat, les jeux, les vêtements, les chevaux, les tipis, la découverte des traces… C’est un beau programme qui a été concocté au plus grand plaisir des enfants et des familles. Les enfants nombreux sont repartis la tête pleine de souvenirs avec la réalisation d’attrape rêves, de bourses en cuir… sur la piste des Indiens

Eté

Encore un bel été pour le centre de loisirs et les séjours ado. Près de 90 enfants ont participé à l’accueil de loisirs organisé au cours du mois de juillet. Les activités et camps proposés ont permis aux enfants de passer des vacances actives et ludiques. Beaucoup de souvenirs à raconter...

été 2010

2009

Février

Durant la seconde semaine des vacances de février, c’est autour du plâtre et de la terre que les enfants du centre de loisirs intercommunal ont réalisé un certain nombre d’activités.

Au fil des animations et encadrés par l’association Imagéo, les enfants ont construit un dragon. Il est possible de voir leur œuvre artistique collective à l’école du Moulinon à St Sauveur.

création de l'oeuvre

Printemps

Le centre de loisirs intercommunal a fait le plein au cours de 2 semaines de vacances de printemps.

Les 40 enfants ont bien profité du séjour organisé par le Directeur Thomas Mery et l’Animatrice Perrine Robert : sorties équitation, piscine, initiation à l’escrime en présence de l’équipe de France de sabre, multiple championne du monde et olympique sans oublier les grands jeux en extérieurs et les réalisations manuelles : construction de marionnettes et de maquettes géantes.


La nouvelle tarification basée sur les quotients familiaux permet une baisse du montant des inscriptions jusqu’à 14 %.

été

Après 4 semaines, le centre de loisirs de la Communauté de communes d’Eyrieux aux Serres vient de fermer ses portes.
L’équipe d’animation, composée du directeur Thomas Mery, de Perrine Robert et Céline Clair animatrices et de Robin Hilaire, stagiaire BAFA, a proposé des animations et des sorties qui ont beaucoup plu aux 86 enfants, âgés de 6 à 12 ans, qui ont fréquenté les 4 semaines de séjours à St Sauveur de Montagut.

Les enfants ont beaucoup apprécié les mini camps à Lus la Croix Haute (en partenariat avec la commune de St Pierreville) et à St Michel de Chabrillanoux, les grandes sorties à St Martin de Valamas, Montélimar…, les activités de pleine nature : l’Aquarock aventure, le kayak, la randonnée, etc. sans oublier des temps de réalisation de projets collectifs : une œuvre artistique avec le peintre Mélik Ouzani, des pièces de théâtre.

IMG/jpg/CLSH_ete_09_semaine_1_012.jpg
IMG/jpg/CLSH_ete_09_semaine_2_023.jpg
IMG/jpg/aquarock.jpg
IMG/jpg/baignade.jpg
IMG/jpg/camping.jpg
IMG/jpg/jeux.jpg


2008

Eté

Après 4 semaines de fonctionnement, le centre de loisirs intercommunal a fermé ses portes. mini camp

60 enfants, âgés de 6 à 13 ans, ont fréquenté ce séjour, rythmé par des jeux, des visites (miellerie à St Vincent de Durfort...), des travaux manuels, des grandes sorties (Ecole du vent à St Clément, centre météo à Aubenas, exploitations agricoles à Pranles, visite de Valence...), des activités de pleine nature (randonnée aquatique, kayak, équitation...), un mini camp à St Michel de Chabrillanoux, des temps à la bibliothèque de St Sauveur de Montagut.

équitation
équitation
équitation 2
équitation 2
équitation 3
équitation 3
mini camp 2
mini camp 2
visite de la miellerie de Julien Picard
visite de la miellerie de Julien Picard


Le directeur Thomas Mery et les animatrices Amélie Brun, Céline Clair et Perrine Robert ont ainsi contibué à faire des ces vacances un temps de découverte des richesses du territoire, de divertissement, d’apprentissage et de vie collective.


Automne

Les enfants ont joué le jeu au centre de loisirs !

Le centre de loisirs intercommunal situé à St Sauveur a été fréquenté par une vingtaine d’enfants durant la première semaine de vacances d’automne.

Le thème du jeu les a entraîné de l’invention et la réalisation de nouveaux jeux à la pratique lors de la visite de l’exposition temporaire sur ce thème à l’Arche des métiers. Encadrés par Amélie Brun et Céline Clair, les enfants se sont laissés prendre au jeu !

Les mauvaises conditions climatiques ne les ont pas gêné pour aller la piscine à Vernoux et pratiquer de l’escalade à l’abri aux Ollières sur Eyrieux.

Centre de loisirs

Depuis 2005, la Communauté de communes met en place un accueil de loisirs à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans du territoire intercommunal et des communes voisines.

JPEG - 39.8 ko
Balade au château de Montagut

Situé près de l’école René Cassin aux Ollières sur Eyrieux à son ouverture, il a déménagé à l’école du Moulinon à Saint Sauveur de Montagut en avril 2008. Il est ouvert de 8h à 18h, lors des vacances de février (1 semaine), de printemps (2 semaines), d’été (4 semaines) et d’automne (5 jours).

JPEG - 19.9 ko
Activité escalade

L’équipe d’animation, diplômée, propose des activités très diverses afin que les vacances soient pour les enfants des moments éducatifs, de détente, de découvertes, d’apprentissage à la vie collective : grands jeux, constructions manuelles, activités de plein air (équitation, canoë-kayak...), piscine, mini séjours sous tentes, spectacles...

Une navette gratuite permet aux enfants des communes de Beauvène, Chalencon, St Maurice en Chalencon, St Michel de Chabrillanoux et des Ollières de se rendre plus facilement au centre de loisirs (nombre minimum requis, places limitées).

contacter le service socio culturel